A méditer pour élargir son horizon et bien comprendre les tendances du marché immobilier
- Immobilier pour 2017 : les propositions de François Fillon et d’Alain Juppé
- « Après les éphémères hausses des taux d’intérêt, par certaines banques… la tendance se renforce à la baisse. »
Ceci d’autant plus que face aux Start-up de la finance : les banques craignent la désintermédiation. « Si la question de savoir si les FinTech sont en mesure de déstabiliser l’univers bancaire dans son ensemble semblait sans objet il y a quelques semestres, elle devient un vrai sujet de préoccupation pour cette industrie. Elles ne peuvent plus comme par le passé se reposer sur la régulation et sont désormais condamnées à innover pour se développer.… En final plutôt une hybridation qu’une cannibalisation des banques par les FinTech »
Avril 2016
- Crowdfunding, colocation, habitat participatif : les nouvelles tendances de l’immobilier (bon récapitulatif en quelques mots) : « Les modes d’habitation des Français changent, et leur vision de l’immobilier aussi. Les ménages se révèlent adeptes du crowdfunding, de l’habitat participatif et du télétravail. Autant de bouleversements du quotidien qui impactent directement leurs besoins immobiliers. Le marché saura-t-il s’adapter ? Eléments de réponse. » :
- La location saisonnière, ou comment rentabiliser sa maison en son absence
- Le crowdfunding, ou l’investissement participatif entre particuliers
- La colocation : le communautarisme version 2016
- Le co-achat, ou l’habitat participatif en pratique
- Les services partagés, une autre facette de l’habitat participatif
- Le télétravail, ou comment le bureau a trouvé sa place dans la maison
- Repères à connaître tout en restant prudent : Immobilier : les prix se tassent en Île-de-France (explorimmo) (“comme l’assure les notaires "il est prématuré de tirer des conclusions de ce mouvement ponctuel qui ne contrarie pas la bonne tenue globale des ventes… évolutions restent très modérées en Île-de-France…“)
Mars 2016
- Après l’enquête 2011 : Des agences sans toit ni loi , les comportements fautifs perdurent dans le milieu immobilier
Accès à la location 400 agences immobilières mises en demeure ! « Deux ans après l’adoption de la Loi ALUR, dont l’objectif était notamment de faciliter l’accès à la location, l’UFC-Que Choisir dénonce la persistance de pratiques abusives révélée par une enquête de terrain auprès de 1246 agences immobilières…le droit des locataires massivement bafoué … Frais d’agence : le respect en trompe l’œil des plafonds réglementaires… Conseils et services : 8 agences sur 10 en infraction ! … »
- Très bonne initiative de Que Choisir : Location non meublée via agences immobilières - Vos questions, nos réponses
- 1/ J’ai trouvé un logement qui me conviendrait mais il n’y aucune information quant à la consommation énergétique du logement. Est-ce normal ?
- 2/ J’ai trouvé un logement qui me conviendrait mais sur l’étiquette énergétique apparaît la mention « DPE en cours » ou « DPE vierge ». Qu’est-ce que cela signifie ?
- 3/ Pour la constitution de mon dossier, l’agence peut –elle demander n’importe quelle justificatif ?
- 4/ Pour optimiser les chances d’avoir un logement, l’agence peut-elle me demander un chèque de réservation ou me faire signer un acte d’engagement ?
- 5/ Quels éléments financiers peuvent m’être demandés pour garantir les obligations du locataire ?
- 6 / L’agent immobilier m’indique que ses honoraires sont équivalents à un mois de loyer. Est-ce possible ?
- 7 / L’agence par laquelle je loue mon bien est-elle la seule à pouvoir réaliser l’état des lieux ?
- 8/ L’agent immobilier me demande de payer l’ensemble de ses honoraires d’un coup. En a-t-il le droit ?
- 9/ L’agence peut-elle me proposer de souscrire des services complémentaires à la location comme une assurance multirisques habitation ?
- 10/ En cas de pratiques illicites de l’agence immobilière (absence d’informations obligatoires, exigence de pièces interdites, honoraires non réglementaires), que puis-je faire ?
- Alors ! après l’annonce de la première banque éthique française qui voit le jour… A quand la première agence immobilière éthique ?
Manifestement il y a du pain sur la planche pour être crédible de ce point de vue